République Démocratique du Congo : L'ancien président Joseph Kabila s’est rendu à Goma. - Glouziletnews

République Démocratique du Congo : L'ancien président Joseph Kabila s’est rendu à Goma.

Guerre en RDC.

République Démocratique du Congo : L'ancien président Joseph Kabila s’est rendu à Goma.

Source : Glouzilet News Edition -- (Agence GLOUZILET) Date : 18-04-2025 23:22:47 -- N°: 26 --

Cette opération est réservées aux personnes identifiées
Vous êtes prié de vous connecter ou de vous inscrire

Bien venu sur notre plateforme.

Pour la promotion de votre activité, et même de sa création à partir de nos outils, vous pourrez créer, autant que vous le souhaitiez, des sites internet, avec une simplicité et un temps record.

Notre mission est de vous accompagner dans le domaine de la communication numérique de vos business.

Vous aurez, par la suite, la possibilité de publier des articles de presse et des vidéos pour faciliter la divulgation d’informations de tous champs

Merci d’avoir choisi

Mot de passe

La Région du Kivu en République Démocratique du Congo (RDC).

image -- République Démocratique du Congo : L'ancien président Joseph Kabila s’est rendu à Goma.

L'ancien président congolais Joseph Kabila s'est rendu à Goma ce vendredi 18 avril dans l'est de la RDC. L'information a été donnée par deux sources proches des rebelles des l'AFC/M23 et une source issue de l'entourage de l'ancien chef d'État. Selon ces mêmes sources, Joseph Kabila est passé par Kigali avant de rejoindre la capitale du Nord-Kivu.

 

Côté rwandais, une source indique que l'ancien président congolais se trouvait cet après-midi (vendredi 18 avril) au Rwanda, sans préciser s'il avait franchi la frontière congolaise. Ce flou sur sa localisation exacte entretient le mystère. Certains proches se contentent de confirmer qu’un message à la nation sera diffusé, soit depuis Goma, soit depuis le territoire rwandais. Mais aucune précision n’est donnée pour l’instant.

 

Ce retour annoncé survient dans un contexte tendu. Depuis mardi (15 avril), les services de renseignements civils et militaires mènent des perquisitions dans une propriété appartenant à Joseph Kabila à Limete, dans la capitale Kinshasa. Le vendredi soir, son épouse, Marie Olive Lembe, est sortie de son silence. Dans un message virulent, elle dénonce un pillage : «  Groupes électrogènes, panneaux solaires, véhicules… Ils ont tout pris !  », dit-elle. «  Ils étaient venus chercher des armes. Où sont-elles ?  », s’interroge-t-elle. RFI a pu consulter un procès-verbal de saisie établi par la justice militaire. Il confirme la confiscation de plusieurs véhicules, de batteries, de générateurs et d’un lot de matériel solaire. Le tout retrouvé entre les mains du comptable et du gardien de la concession.

 

Aucune réaction officielle n’a été enregistrée jusqu’ici, ni sur la localisation de l’ancien président, ni sur la sortie de son épouse. Installé officiellement au Zimbabwe et en Afrique du Sud depuis l'année dernière, Joseph Kabila avait annoncé son retour en RDC dans un message adressé à quelques médias, dont RFI, le mardi 8 avril. 

Des soldats du M23 au Nord Kivu en RDC.

image -- République Démocratique du Congo : L'ancien président Joseph Kabila s’est rendu à Goma.

Les origines de la guerre au Kivu.

Les conflits armés qui sévissent dans la région du Kivu sont le résultat d'un ensemble de facteurs extrêmement complexes et interconnectés : griefs historiques, tensions ethniques, intérêts locaux, nationaux et internationaux et convoitise des ressources naturelles congolaises . Le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, et la présence des forces génocidaires parmi les hutu rwandais qui ont trouvé refuge au Zaïre (nom de la RDC à cette époque) à la suite du renversement du gouvernement Hutu génocidaire par la rébellion tutsi du Front patriotique rwandais (FPR), marquent le début du cycle de conflits qui va plonger dans l'instabilité et la violence l'est du pays.

 

De 1996 à 2003, les  première et deuxième guerre du Congo, impliquant différents États africains, se succèdent en RDC, entraînant les premiers déplacements de civils, massacres et violations des droits de l'homme dans la région, documentés par le rapport Mapping, mais jamais jugés. Les conflits qui suivent, à l'inverse des deux guerres du Congo, ne sont pas des affrontements interétatiques, mais opposent le gouvernement de la RDC à des milices armées locales et des rébellions multiformes, dont certaines soutenues par des États, perpétuant l'insécurité dans l'est du pays : déplacements de populations, exactions, crimes, viols et autres violations du droit humains.

Le conflit s’étend désormais à tout le Kivu.

Le conflit qui oppose la République démocratique du Congo (RDC) et le Mouvement du 23 mars (M23) à l’est du pays, initialement dans la région du Nord-Kivu et désormais également dans le Sud-Kivu, a connu des soubresauts depuis 2012. Après une période de relative accalmie de 2013 à 2021, la reprise des combats par le M23 fin 2021,  et surtout début 2024,  s’est traduite par une forte progression de son emprise territoriale dans l’est de la RDC. Depuis début 2025, le M23 a encore pris plusieurs villes stratégiques du pays, dont Goma fin janvier puis Bukavu, la deuxième ville du pays, dans le Sud-Kivu, en février dernier.

Selon l’ONU, le M23 est notamment soutenu par une « estimation conservatrice » de 3 000 à 4 000 soldats rwandais  1  (outre un soutien ougandais), ce que nie Kigali. Samedi 15 mars, le ministre des Affaires étrangères rwandais Olivier Nduhungirehe déclarait : « Nous n’avons pas de soldats sur le sol congolais », ajoutant que le groupe d’experts de l’ONU n’était « pas un acteur crédible ». Le président rwandais Paul Kagamé avait déclaré avoir de la sympathie pour le M23, son ministre expliquant que le groupe revendique lutter contre « les FDLR, un mouvement composé d’anciens génocidaires ».

 

 

 

.
Agence Glouzilet avec l'AFP
18 avril 2025.

Glouziletnews
Les publications de Glouziletnews