
Source : Glouzilet News Edition -- (Agence GLOUZILET) Date : 11-04-2025 22:42:29 -- N°: 18 -- envoyer à un ami
Le Trésor américain.https://
C’est l’une des autres conséquences de la guerre commerciale lancée par Donald Trump : le dollar continue de plonger. Vendredi 11 avril, la devise américaine a atteint son plus bas niveau face à l'euro en plus de trois ans. L'économiste Nathalie Janson, professeure associée à Neoma Business et spécialiste de la politique monétaire, décrypte les enjeux pour les États-Unis
RFI : Le dollar continue de plonger. Est-ce une bonne nouvelle pour Donald Trump ?
Nathalie Janson : Plus le taux de change est faible, plus les entreprises américaines sont compétitives en théorie puisqu’elles peuvent exporter leurs produits à prix moindre en raison d’un effet taux de change en leur faveur. C’est ce que cherchait Donald Trump. Donc sur ce plan, oui, on pourrait croire à une bonne nouvelle. Sauf que le président américain n’a qu’une vision partielle du rôle dollar. Et c’est peut-être là qu’il se trompe de stratégie. Le dollar est aussi une réserve internationale. Affaiblir le dollar est un jeu dangereux qui compromet le rôle de sa monnaie comme valeur de référence.
Quel est le risque pour les États-Unis ?
Que les investisseurs internationaux et les autres pays se mettent à commercer dans une autre devise. Ils pourraient estimer que le dollar n’est plus suffisamment solide, que les revirements de Donald Trump compromettent la solidité des institutions américaines. Or c’est justement ce qui fait la force du dollar. Les gesticulations et l’agressivité de Donald Trump font qu’une « dédollarisation » - scénario auquel on croyait peu - n’est plus impossible. Les acteurs du commerce mondial pourraient privilégier l’euro ou le yuan pour leurs échanges : c’est le rêve de la Chine. Mercredi, on a assisté à un événement assez rare. Les investisseurs ont paniqué et vendu massivement leurs actions. En général, dans ce cas de figure, ils se reportent sur les obligations américaines qui sont considérées comme une valeur refuge. Or, cela n’a pas été le cas. Il y a eu au contraire une vente d’obligations américaines. Ce qui a fait monter les taux d’intérêt des bons du Trésor américain. C’est un signal préoccupant pour les États-Unis.
La baisse du dollar peut-elle faire des gagnants ?
Je pense que tout le monde est perdant. Nous sommes dans une grande période d’incertitude qui pourrait être marquée par des baisses de croissance un peu partout, il est devenu très difficile de se projeter, y compris pour les entreprises. Le coût risque d’être élevé pour tout le monde.