
Source : Glouzilet News Edition -- (Agence GLOUZILET) Date : 05-04-2025 21:55:37 -- N°: 13 -- envoyer à un ami
Tidjane Thiam, Président du PDCI-RDA.
Le dix-huitième ( 18è) bureau politique du Parti démocratique de Côte d'Ivoire- Rassemblement démocratique africain ( PDCI-RDA) s'est ouvert le samedi 05 avril 2025 à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne en l'absence de Tidjane Thiam, le président de ladite formation politique " retenu à Paris ( France) pour des raisons majeures".
L'annonce de son absence a été faite aux membres du bureau politique, à l'entame de la réunion par Cowppli Bony, le président honoraire du PDCI-RDA. Ainsi, M. Thiam, conformément aux textes du PDCI-RDA, a désigné par écrit Dr Emmou Sylvestre, le secrétaire exécutif en chef pour présider cette réunion du bureau politique de son parti.
Cette réunion du PDCI-RDA, qui intervient dans un contexte de tensions internes au sein dudit parti, est extrêmement importante pour cette formation politique car elle précède la convention de désignation de son candidat à la présidentielle d'octobre 2025.
" J'ai le grand regret de vous informer que le président Thiam ne pourra pas être parmi nous pour des raisons majeures qui le retiennent en Europe ( Paris). Nous regrettons cela. Il me charge de vous présenter ses excuses les plus sincères", a dit dans une adresse, Cowppli Bony, le président honoraire du PDCI-RDA.
Poursuivant, M. Bony a révélé que le président du PDCI-RDA aurait souhaité que ce bureau politique soit reporté, affirmant que " nous lui avons dit non". " Nous avons dit qu'au niveau de nos textes, en l'absence du président du parti, il y a des mesures qui sont prises pour que le bureau politique puisse se tenir", a-t-il ajouté demandant à M. Thiam de " continuer de faire face à toutes les rencontres qu'il doit avoir en Europe pour l'intérêt du PDCI-RDA ".
" Il ( Thiam) me charge de vous présenter ses excuses et de vous dire qu'il est de cœur avec nous.. il est parmi nous. Il compte sur nous. Il sait compter sur vous. En l'absence du président, nous sommes toujours debout", a insisté le président honoraire du PDCI-RDA.
Dans le même élan, Dr Emmou Sylvestre, le secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, désigné pour présider cette réunion, a appelé, dans un discours d'ouverture de ces assises, à la discipline.
" J'appelle tous et chacun au respect et à la discipline qui font la force des organisations humaines. Votre présence massive ce jour est la preuve de votre engagement indéfectible aux idéaux de notre parti et le gage de votre attachement à la cause que nous portons ensemble surtout en cette période tumultueuse ", a estimé Dr Emmou.
" En raison des contraintes indépendantes de sa volonté le président Tidjane Thiam est retenu à Paris et regrette infiniment de ne pas être avec vous à cet important rendez-vous politique", a expliqué auparavant, le secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA.
A l'ouverture de ce 18è bureau politique du PDCI-RDA, l'on a pu noter également l'absence de l'ancien ministre du Commerce Jean-Louis Billon, délégué départemental du PDCI-RDA de Dabakala et candidat déclaré à la prochaine présidentielle en Côte d'Ivoire.