
Source : Glouzilet News Edition -- (Agence GLOUZILET) Date : 05-04-2025 21:38:37 -- N°: 12 -- envoyer à un ami
Le Tribunal de Première Instance d'Abobo-Abidjan
𝐋𝐞 𝐆𝐚𝐫𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐞𝐚𝐮𝐱, 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐉𝐮𝐬𝐭𝐢𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐃𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐇𝐨𝐦𝐦𝐞, 𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐒𝐚𝐧𝐬𝐚𝐧 𝐊𝐀𝐌𝐁𝐈𝐋𝐄, a ordonné, le jeudi 03 avril dernier, la mise en place de l’administration du Tribunal de Première Instance d’Abobo-Abidjan, le 03 avril 2025.
C’est à Madame TIENDAGA Gisèle épse AMEMATEPKO, que revient l’honneur et la lourde responsabilité d’assurer la fonction de Présidente de ce Tribunal. Elle aura à ses côtés des magistrats du siège, du parquet, des greffiers et un personnel interministériel.
Le Garde des Sceaux a profité de l’occasion pour effectuer une visite des locaux, en vue de s’assurer de l’effectivité de la fin des travaux d’aménagement du Tribunal, qui n’est pas encore ouvert au public, mais dont l’inauguration aura lieu bientôt.
Il a indiqué qu’un décret sera incessamment pris pour déterminer le ressort territorial de ce tribunal avant sa mise à disposition des usagers.Le personnel judiciaire et interministériel a été exhorté à travailler en harmonie et à satisfaire les attentes des usagers.
Ce joyau architectural, entièrement financé par l’État de Côte d’Ivoire comprend 65 bureaux de magistrats du Siège et du Parquet, 43 bureaux de greffiers, 06 salles d’audience, 05 bureaux d’avocats, 02 restaurants, 03 salles d’archives, une bibliothèque, une infirmerie et une médiathèque.
Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme M. Jean Sansan Kambilé avait effectué une visite de travail sur le chantier de la construction du tribunal d’Abobo. C’était le mercredi 24 avril 2024, pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de ce joyau architectural. Ce projet a été financé entièrement par l’Etat de Côte d’Ivoire à hauteur de 15 milliards F.CFA.